Galerie

Chez nous, c’est cododo, et toi comment tu dors?

Depuis un peu plus de 10 mois maintenant, on pratique le cododo….

D’abord pour une raison pratique. Nous n’avons pour le moment qu’une chambre mais nous aurions aussi dormi avec Minouchette si nous avions eu deux chambres, au moins les premiers mois.

Je trouve en effet que le cododo est bien plus pratique lorsqu’on allaite et/ou que bébé ne fait pas ses nuits.

20140527_214948

Le cododo chez nous comment ça se passe?

Au départ et pendant 6 mois, Minouchette a dormi dans un beau berceau restauré par Papy et Mamie, celui qui a vu dormir sa mère et ses oncles et tantes. Il y a des nuits où Minouchette a dormi dans notre lit mais quand elle était toute mini, je n’étais vraiment pas rassurée. Elle dormait donc le plus souvent dans son berceau juste à côté de moi, à portée de caresses.

20140414_100313

Oui, il y’avait du monde à ses pieds 😉

Et puis le berceau est devenu trop petit, nous sommes donc passés au lit de « grand » à barreaux. Nous avons laissé les barreaux des deux côtés….Mais Minouchette, depuis qu’elle fait ses dents, a un sommeil agité et parfois quelques réveils la nuit. J’en ai donc eu vite ras-le-bol de me mettre à genoux dans le lit en pleine nuit pour la consoler voire pour la prendre dans notre lit parce qu’elle avait besoin de ma chaleur pour se rendormir. (Oui, ça n’est pas très contraignant mais ça m’agaçait de me cogner aux barreaux)


20140827_144148

Nous avons donc enlevé le côté touchant notre matelas (son lit est coincé contre le mur et ne peut donc pas bouger) pour qu’elle puisse rester sur mon matelas tout en étant collée à moi. Un vrai lit cododo made by nous, en fait.

Depuis, il est très fréquent que la puce s’endorme sur son matelas, y soit quand je me couche et vienne se coller à moi dans la nuit, ni vu ni connu. Depuis, que nous avons enlevé la barrière, nous avons moins de réveil nocturne. Parfois, on entend un petit pleur dans son sommeil, je la prends contre moi et silence…elle se rendort profondément.

20150107_233019

Le cododo est notre solution idéale pour des nuits sereines (elles ne le sont pas toujours quand elle est malade ou qu’une dent perce mais sont bien moins difficiles que les témoignages que j’ai de copines avec des petits bouts du même âge que notre puce et qui ne cododote pas). Nous sommes bien à 4 dans notre cocon. (Oui, généralement Aïko vient nous rejoindre pour dormir à nos pieds ou sur mon auguste séant, je la comprends…il est bien rembourré et doit être tellement confortable)

Souvent, on nous parle de notre intimité….et bien le cododo oblige à sortir des sentiers battus et à avoir de l’imagination et ce n’est pas plus mal pour se retrouver après la naissance 😉

On espère déménager dans l’année pour plus grand. Minouchette aura donc sa chambre. Cependant, je ne pense pas que nous arrêterons le cododo aussitôt. En effet, je pense qu’il lui faudra d’abord s’habituer à ce nouveau lieu. Ensuite, pour une transition en douceur, nous lui ferrons faire ses siestes dans sa chambre pour peu à peu lui apprendre à dormir sans nous. (Ce qu’elle sait faire quand elle dort chez Papy et Mamie mais avec souvent un ou deux réveils dans la nuit…qui se finissent parfois en cododo dans le lit de Papy et Mamie car le réveil à 5h30 c’est trop tôt pour eux….et je les comprends)

Enceinte, je pensais que la situation allait vite être pénible. Nous avions déjà prévu de changer de canapé pour un convertible confortable, ou de transformer notre salon en deuxième chambre (bon là ça aurait été vraiment du camping) mais au final cette situation qui s’est imposée à nous, nous convient parfaitement. Lorsque petit frère ou petite soeur il y aura, nous cododoterons sans aucune hésitation.

Et chez toi, les nuits avec bébé ça se passe comment?

5 réflexions sur “Chez nous, c’est cododo, et toi comment tu dors?

  1. maudinette dit :

    Ambre a dormi dans notre chambre tout son premier mois. D abord en vrai cododo à mes côtés quand je l allaitais puis dans son berceau. Nous n avions pas le choix car le lit commandé 4 mois avant la naissance n etait toujours pas la un mois apres celle ci. Au bout d un mois et quelques jours le lit est arrivé. mon sommeil était perturbé par tous ses gémissements. Elle est passée dans son lit et les nuits ont commencé pour tout le monde. 13 mois après c est toujours pareil. On aimerait bien avec l homme qu’elle cododote pour des siestes mais elle préfère nous sauter dessus lol.

    J'aime

    • Une vraie chipie 😉 Si ça tombe elle dormira bien mieux seule dans sa chambre….on verra le moment venu de toute façon. Ici quand elle a décidé de ne pas dormir elle nous tire les cheveux, nous mets les doigts dans les oreilles….mais c’est assez rare sans doute parce qu’elle a l’habitude de dormir avec nous.

      J'aime

  2. Bonsoir,
    Je tombe sur ton article ce soir, alors que j’ai publié un article sur le cododo cet après-midi, et je me retrouve tellement dans ce que tu dis, une situation similaire.
    Une seule chambre, le cododo qui s’est imposé à nous comme une évidence. Bb2 devrait arriver debut avril, on a vendu notre canap pour un bon convertible 😉 en attendant de trouver enfin plus grand…
    Même si dans le fond est ce que je ne rêve pas en secret d’un plus grand appart, avec un lit immense pour tous les 4 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

