Galerie

CHIALER

« Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville »

Verlaine

Hier, je ne souhaitais pas écrire ni l’article sur le cododo que j’avais prévu ni sur l’événement mais aujourd’hui, j’en ai besoin. J’ai besoin de coucher ces mots ici.

D’abords je pense aux 12 victimes, parce qu’elles sont 12 et pas juste 4. Ces hommes et ces femmes qui se sont toujours battus pour la liberté d’expression.

10924723_10203690701850889_1894774109238702010_n

Puis je pense à leurs familles, leurs collègues, leurs amis…..

Hier, je faisais innocemment du shopping pendant ma pause déj quand j’ai entendu la terrible nouvelle….à la radio. Je suis restée bouche bée répétant « 11 morts, putain 11 morts » droite comme un i dans la boutique….Les gens autour m’ont regardé et ont continué l’air de rien. Je leur en veux. Même si peut être ils n’ont pas entendu mais j’en doute…Je me suis sentie seule à prendre cette grande claque à ce moment là. J’ose espérer qu’ils avaient entendu avant, qu’ils avaient digérer l’info mais à 13h30 on savait encore bien peu de choses….La vie continue mais j’ai vraiment eu l’impression à ce moment là que les gens étaient indifférents.

Heureusement, je me suis rendu compte bien vite que non les gens n’étaient pas indifférents. J’ai été touché par les rassemblements dans nos villes et dans le monde. J’ai été touché par les dessins partagés sur la toile, par les photos de profils qui ont été changé. Les gens sont touchés, les gens se bougent. C’est triste d’attendre un tel événement pour cela mais non on ne reste pas indifférent et on montre aux monstres, aux barbares qu’ils ne gagneront pas.

L’attentat en lui-même me choque. Je suis dans un état second depuis hier…comme dans un cauchemar mais bien réel et ce cauchemar est amplifié par ce que je peux voir ou entendre. Pourquoi des gens partagent la vidéo du meurtre du policier? Cette vidéo n’apporte rien de plus, nous n’avons pas besoin de voir cela pour comprendre la barbarie de ces monstres.

Ce qui me choque également, ceux sont les amalgames qui sont faits. Cela me rend triste pour mes amis, mes collègues musulmans. Pour moi, cette religion comme celle dans laquelle j’ai étais élevé: elles prêchent la tolérance, la paix, le respect, l’amour de l’autre. Des extrémistes il y’en a partout. Cette abomination va encore servir la cause de la fille du borgne….et ça je ne le veux pas.

Je ne souhaite pas que ma fille grandisse dans un monde d’ignorance, de violence, d’incompréhension, de haine, de défiance. Je ne veux pas la faire grandir dans la peur et les non-dits. Jamais ça ne sera le cas. Charb le disait : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux ». Pour lui et les onzes autres, nous devons continuer à vivre et nous devons le faire DEBOUT. Ne pas plier face à l’ignorance et la violence, jamais.

Hier, des hommes et des femmes sont morts en faisant leur métier, Des hommes et des femmes sont mort pour la liberté d’expression. Pour eux et pour nos enfants, nous devons continuer à vivre et à se battre pour la LIBERTÉ.

désolé pour cet article un peu décousu mais qui vient des tripes.

Laisser un commentaire

