Galerie

Le vieux barbu, y faire croire….ou pas?

Je ne vais pas t’apporter de réponse ici….Mais c’est une question que je me pose et de plus en plus. Je t’explique pourquoi….

307379_212667515543688_281051477_n

Illustration par Fanala

 

J’aime Noël, les lumières, l’ambiance qui y règne, l’échange de cadeaux, d’attentions particulières, le fait de se retrouver ensemble, en famille, passez du temps avant au téléphone, par mail à réfléchir ensemble à ce que nous allons pouvoir manger le 24 et le 25, un chapon ou une pintade? une bûche au chocolat ou au caramel? de la glace avec la salade de fruit? (et comme ça tu as une idée de notre menu 😉 )

Mais il y’a aussi deux choses qui me gênent…..En première lieu (sans doute lié au fait que je bosse en plein centre ville) la sur-consommation autour des cadeaux, cette impression de courses au plus….et dans un second temps (qui n’est pas selon moi lié à la première) le chantage autour du père Noël…. » Si tu n’es pas sage le père Noël ne te ramènera pas de cadeaux, si tu n’as pas de bonnes notes pareil…. » Alors qu’au final, l’enfant aura un cadeau. (voir bien plus)

En fait, j’ai un problème avec le père Noël! J’ai surtout un problème avec le fait de mentir aux enfants….(donc je vais aussi avoir un soucis avec la petite souris). Tu vas me dire : »Oui mais c’est pour son imaginaire, toussa, toussa »….et je vais te répondre que l’imaginaire passe sans mentir à l’enfant.

L’imaginaire de l’enfant se développe à travers les livres, les jeux, les déguisements….dans cet imaginaire on trouve un tas de personnage « mythique » : Princesses, Princes, Rois, Reines, Sorcières, Dragons, Animaux qui parlent, Mickey, Tchoupi, Petit Ours brun…. L’enfant y adhère, y croit….s’amuse à se prendre pour ces personnages. Il développe son imaginaire à travers ces personnages pourtant il est conscient qu’ils ne sont pas réels. Alors pourquoi faire croire au Père Noël plus qu’à Mickey ou Peppa Pig?

Pour l’instant, Minouchette est trop petite pour en avoir conscience mais le moment viendra je ne lui mentirais pas, je ne lui ferais pas de chantage au père Noël. Le père Noël est et restera un personnage mythique, imaginaire au même titre que les princesses qu’elle aimera sans doute beaucoup, que Trotro, Didou ou autres. Après tout quand tu vas chez Disney, tu es content de croiser les personnages mais tu sais qu’ils ne sont pas réels et tu ne le caches pas à ton enfant. Donc on lira des histoires de père noël, au même titre que Némo, le Roi Lion…ou Tchoupi….Je n’irais juste pas lui dire que le père noel existe vraiment après si elle y croit et ne me pose pas de questions je n’irais pas casser son histoire, son imaginaire, juste je ne l’entretiendrais pas. Pour moi le père noël est comme Mickey, Petit ours brun, lou le loulou, les chevaliers et les princesses un personnage imaginaire important pour le développement de l’enfant mais pas un personnage réel donc je n’irais pas lui dire que oui, oui il existe vraiment si elle me pose la question.

Et puis surtout j’essaierais au maximum de lui transmettre l’idée que Noël (au delà de la fête religieuse) est une fête de famille, une fête pour se retrouver ensemble, pour passer de bons moments que ce soit avec le dernier jouet à la mode ou pas, que ce soit avec moult cadeaux ou pas, que l’essentiel n’est pas là mais juste dans le être ensemble. On décoreras la maison parce que j’adore ça (avec une tendance monomanique du sapin), on ira voir les illuminations parce que c’est trop trop beau et elle aura des cadeaux parce que j’adore offrir.

Et toi tu fais croire au vieux barbu? ça représente quoi Noël pour toi?

 

PS: si tu aimes les illustrations de Fanala: tu peux la retrouver ici

9 réflexions sur “Le vieux barbu, y faire croire….ou pas?

  1. En fait, ce débat de faire croire ou ne pas faire croire comme tu le dis, on ne se pose la question qu’avec le Père Noël…
    Il ne me semble pas que les parents se demandent s’ils vont ou non faire croire à Mickey 😉
    Du coup, comme pour ça, je dirais qu’il faut laisser faire! Ne pas diaboliser, ni encenser, ni utiliser (en chantage) le père noël et voir si l’enfant l’apprécie (comme Mickey) ou pas…
    Pour moi le Père Noël n’a pas cette symbolique surconsommatrice (et pour mon fils non plus semble t il car il n’a »demandé » que 2 cadeaux) c’est juste un bonhomme un peu magique, un peu rigolo. On a des histoires avec le père noel (où il y a plein de détails qui diffèrent) et des histoires sans père noel, du coup, je pense que les enfants aiment vivre les histoires, c’est tout.
    Cette histoire de Père Noël pose souci quand ca tourne en masquerade (gens déguisé, faire sortir les enfants pour mettre les cadeaux ou jsais pas quoi).
    Bref, tout ça pour dire, je trouve ça sympa de laisser le choix à son enfant de croire (ou non) au Père Noël 🙂

    J'aime

    • Oui, c’est ça….Je ne ferais pas croire au sens pas de mascarade comme tu l’expliques, pas de mensonges et pas de chantages (ce qui est ce qui me dérange le plus). Pour moi, le vieux barbu n’est ni plus ni moins qu’un personnage de fiction comme les autres donc on lira des histoires avec lui sans soucis mais je n’irais pas payer pour faire des photos avec lui ou autres ^^ Tu as un fils raisonnable :). Après la surconsommation, je la raccroche plus à Noël en tant que tel qu’au Père Noël. Je n’ai pas vraiment de tellement pour faire du home made mais si j’en avais et que je prenais le temps, je crois que je ferais un maximum de cadeau moi-même. J’ai déjà essayé de faire mes achats au maximum chez les petits commerçants et rien sur internet pour ne pas engraisser les gros groupes et faire vivre mes voisins.

      J'aime

  2. Je cherchais des « témoignages » sur la croyance au père noël, et je tombe sur ton blog!
    J’aime beaucoup cet article, et je suis d’accord avec toi! La même question se posera pour la petite souris et le lapin de pâques, et je me suis déjà attirée les foudres de ma famille, mais je refuse de mentir à ma fille! La magie de noël peut exister sans le père noël!
    De toute façon, ya qu’à voir le nombre de gamins qui se mettent à pleurer lors de la traditionnelle photo avec le père noël dans les centres commerciaux!

    J'aime

    • Oh le lapin de Pâques, on y a jamais cru tiens 😉 C’est vrai qu’ils pleurent tous ^^ et merci pour ton retour….j’avais un peu peur de me faire lyncher sur la place publique avec cet article donc contente de voir que je ne suis pas seule ^^

      J'aime

  3. charlotte dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis..après chacun ses opinions. Pour moi, j’espère que mon fils croira au père Noël le plus longtemps possible. À cet âge c’est l’innocence et c’est trop beau d’y croire. C’ est un moment de partage, faire le calendrier de l’avent, écrire au père Noël, préparer du lait, des biscuits et des carottes pour le père Noël et ses rênes! J’en ai des tas de souvenirs merveilleux comme cela!!! Passez à côté pour moi serait une erreur! C’est un moment d échanges avec ton enfant.Les valeurs de la famille comme tu dis à cet âge ils ne peuvent pas comprendre réellement, le père Noël permet justement d.avoir une personnification de ça..
    Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable? Père Noël vs petite souris?
    Père Noël vs mickey ou didou?? Pourquoi gâcher cette innocence? ?
    Après l’effet business..je suis d’accord mais après à toi d’orienter les choix de jouets de ton enfant et ne pas le pourrir…et concernant le chantage. .perso je ne refuserai pas un peu d aide du père Noël pour que loulou reste sage..ça ne se refuse pas..c.est comme dire à un enfant de pas loucher car il restera bloquer si y.a du vent lol..ils ont que 9 mois…on en reparlera d.ici 1 an ou 2 loool!
    Voilà et puis entre nous la croyance du père Noël. ..ça dure pas longtps et on a jamais entendu d’enfants faire un procès à leurs parents pour cet affreux mensonge!! Perso j.aimerai tellement encore y croire!

    Aimé par 1 personne

    • Comparer parce que ceux sont des personnages imaginaires ni plus ni moins. La magie de Noël fonctionne sans faire croire au au père Noël en tant que personnage réel, préparer le sapin, faire un calendrier, une liste. Pour moi, il fait parti de l’imaginaire de Noël donc il fera parti de l’univers de Noël en tant que légende au même titre que Jésus finalement. (oui c’est scabreux comme comparaison mais c’est personnel et c’est ma version de la religion.) Ne pas lui dire que c’est un personnage réel alors que ce n’est pas le cas ce n’est pas gâcher son innocence. Pour avoir beaucoup travailler avec des enfants, en travaillant sur l’imaginaire à 200%, peu importe le personnage il rentre dans l’histoire même si ils savent que les personnages sont faux, même si ils reconnaissent leurs animateurs donc pourquoi mentir en disant que ce personnage là existe plus que les autres? Le père noël sera chez nous un personnage de conte, de légende au même titre que les fées, les elfes….J’ai presque 30 ans et je suis toujours passionné par ces univers de conte et légende donc toujours un peu innocente 🙂

      J'aime

  4. Moi je fais croire à tout, le Père Noël, les cloches de Paques, la fée des dents. Paradoxalement, j’ai énormément de mal à mentir, surtout aux enfants. Du coup, quand Noël arrive je stresse plus d’avoir à avouer à GumBoy que je lui ai menti que de lui expliquer la vérité ^^
    Mais nous ne sommes pas du genre à faire du chantage aux cadeaux. En tout cas, moi j’y ai cru très longtemps au Père Noël et j’ai aimé ça, c’est cette magie que je souhaite reproduire en fait

    J'aime

    • Voila c’est cette histoire de mensonge qui me gène mais après la magie de Noël j’adore l’ambiance, les lumières, le être ensemble…mais les vieux Père Noëls miteux qu’on voit partout j’aime pas….alors il y’a aura des bouquins sur le père noël….ça sera une légende…elle en fera ce qu’elle voudra…et si la question « est ce qu’il existe? » vient je lui répondrais « A ton avis? »….mais bon elle a 9 mois, j’ai le temps :p

      J'aime

Laisser un commentaire

