Les pieds dans le plat….du maternage (ou pas!!!)

Depuis plusieurs jours/semaines, toi qui lit la blogosphère maman, tu as pu lire une véritable petite guerre entre Maman « non » maternante et Maman maternante….et moi, ça me gonfle et je t’explique pourquoi.

Je me considère comme une maman maternante tout simplement parce que je suis maman poule.

20140606_165345

On est pas bien là contre maman?

Combat numéro 1: le portage vs la poussette

J’ai un besoin viscéral de sentir ma puce près de moi, contre moi….donc oui on porte, on cododote…. et donc pour les mamans « non » maternante, je ne suis qu’une « hippie » qui ne sait pas couper le cordon (je caricature mais pas tant que ça…) mais j’ai quand même une poussette et on l’aime aussi notre poussette parce que ça permets à Hockeyman qui a mal au dos (rien à voir avec le portage mais du coup il ne sait pas porter longtemps) de se balader avec sa fille le mercredi, aux grands parents de profiter des sourires de Minouchette en promenade, à moi quand j’ai envie de faire vite ou pour aller chez le doc. Par contre, on a longtemps étudié les poussettes car on en voulait une qui soit haute…bébé à hauteur des pots d’échappement: non merci! et une poussette qui nous permette de voir Minouchette…car pour moi le portage et le « poussage » face au monde c’est le même combat: trop de stimulation, pas de solution de replis…et puis en bonne mère poule j’ai besoin de voir mon bébé.

donc chez nous c’est 1 partout.

Combat numéro 2: l’alimentation

J’ai allaité mais uniquement pendant 1 mois donc je donne du lait artificiel….bouh!!! Je suis vraiment vilaine…et puis je ne pratique pas la DME (diversification menée par l’enfant). Je fais au maximum les petits pots de Minouchette moi même avec ma grosse cocotte minute et mon gros robot parce que je voyais pas l’intérêt d’investir dans un robot spécial bébé…mais il m’arrive de donner des petits pots industriels parce que des fois j’ai la flemme…Oui, je sais c’est pas bien…mais bon après une journée de boulot, je préfère passer du temps avec Minouchette.

Du coup, à mon sens c’est toujours moitié/moitié donc 2/2.

Combat numéro 3: Les couches.

Alors parlons des couches….clairement j’admire les mamans qui ont fait le choix du lavable, parce que je pense que clairement c’est le mieux pour les fesses de bébés car sans produits beurk à l’intérieur…mais ce n’est pas pour moi car je suis toujours à la ramasse dans mes lessives, que je vis dans un petit appart avec une minuscule salle de bain, que je bosse à temps plein et que la nounou ne prend pas les couches lavables…mais je ne dis pas que je n’y passerais pas pour les suivants en fonction de notre vie à ce moment là…et puis je trouve ça clairement plus joli. Du coup, j’ai cherché la solution la « moins pire » pour nous. On a donc opté pour les couches écolos: on en a testé plein et puis on nous a offert un gâteau de couches avec des pampers et clairement on a détesté…ce qui nous conforté dans notre choix de couches jetables mais écolo…du coup on est à moitié « maternant »?

Combat numéro 4: la garde

Je travaille, Minouchette est donc gardée 40h par semaine…ça me fait mal aux tripes mais nous n’avons financièrement pas le choix. Alors là pour moi c’est vraiment très culpabilisant de jouer sur ce tableau car très clairement si j’avais le choix je resterais avec ma fille mais je ne l’ai pas…ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant.

Ma conclusion:

Je suis moitié/moitié à peu près partout….du coup je ne suis ni une maman « normale » ni une maman « maternante »….bah oui, je suis une maman tout court…et l’essentiel est là.

20140622_182719

Mais poussée par papa, on est bien aussi 😉

Alors oui, il va m’arriver de critiquer une maman qui porte en bbj (ou babybeurk chez les porteuses) car oui je trouve que bébé est vraiment mal installé, que ça ne doit vraiment pas être top pour lui mais je me dis qu’au moins il est porté et que je préfère ça à une poussette ras du sol, ras des pots d’échappement, des chiens et autres trucs tout beurk…                                 Par contre, je ne comprends pas cette volonté de donner à manger des petits pots très tôt à son petit….Je trouve et pense qu’il n’y a pas urgence. On a d’ailleurs attendu les 5 mois et demi de Minouchette, parce qu’à 4 mois elle n’avait pas l’air intéressé par ce que nous mangions et puis nous avons introduit quand nous étions en vacances pour faire ça tranquillement.            Je ne comprends pas non plus les parents qui utilisent des youpalas ou trotteurs après tous les discours de médecins, pédiatres, ostéo,psychomot’…qui montraient les dangers de l’engin…pour moi l’argument de nombreux parents « oui, mais ma mère faisait comme ça et je suis pas mort » n’est pas recevable….car on fait des recherches, on évolue pour la sécurité de tous….Il y’a 30 ans la ceinture à l’arrière n’était pas obligatoire…il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas attacher les enfants à l’arrière. Voila, une liste des mes combats de mère connasse….mais je n’attaquerais pas de front une maman qui fait ces choix car ceux sont les siens….(sauf pour la ceinture parce que quand même c’est hyper dangereux)

Bref, tout ça pour dire que cette guerre entre maman me gonfle…on dirait un combat de coq pour savoir qui a la plus longue…. On est maman, on fait au mieux pour nos bébés avec notre histoire, notre vécue, nos envies…alors oui, je me considère comme une maman maternante parce que je veux ce qu’il y’a de mieux, de plus naturels pour mon bébé, que pour moi la maternité est quelque chose de naturel, presque animal….mais je ne suis tous les codes de cette soit disant catégorie parce que je trouve ça bidon de catégoriser….toutes mes copines sont pour moi des mamans maternantes parce que toutes elles aiment leurs minis, parce que toutes veulent ce qu’il y’a de mieux pour leurs bébés pourtant certaines utilisent des écharpes, ou porte bébé physio mais pas toutes, certaines cododotent mais pas toutes, certaines allaitent mais pas toutes… Donc « le mieux pour mon bébé » n’a pas la même signification pour toutes et alors….est ce pour autant qu’il faut se faire la guerre?

Publicités

4 réflexions sur “Les pieds dans le plat….du maternage (ou pas!!!)

  1. noas dit :

    que de contradictions, du naturel ? une maman qui reste avec un bébé c’est plutôt du bon sens… portage… ahhhh à 40°c avec 95% d’humidité, vas y… courage… chaque bébé est unique, chaque situation est unique mais j’ai l’impression que dès que le bébé a 4 mois hop il faut le diversifier c’est du délire et puis tu as de la chance de vivre dans un pays où le lait artificiel est sans danger.

    J'aime

    • Justement j’assume les contradictions…c’est le but de l’article tout n’est ni tout blanc, ni tout noir et cette mise en opposition entre mère maternante ou pas m’exaspère…Effectivement, je vis en France et mon expérience s’applique à ce « territoire »…cela dit le portage est universel et ancestral…( on porte partout dans le monde)

      J'aime

  2. Tu as raison c’est comme ce qu’on se disait sur l’allaitement, tout ce qui compte c’est d’être à l’aise dans ses baskets, y aller au feeling, comme on le sent, parce que le mieux pour nos pitchouns c’est de sentir aimé dans chaque action que nous avons envers eux ! Si tu le portes, si tu l’allaites à contre cœur parce que tu ne le sens pas il ne sera pas bien ! Si tu stresses de le voir en poussette ou en youpala, de le voir manger des petits pots à 4 mois, pareil ! C’est pas plus compliqué, alors vraiment ces terroristes des théories quelles qu’elles soient ça me gonfle tout autant !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s