Un chat et un bébé, mais vous êtes fous!!! (ooooh oui!!!)

A entendre les légendes urbaines et de nombreuses personnes autour de nous, avoir un chat et un bébé ce n’est pas compatible et ce dès la grossesse, coucou la toxo!!! Mais alors, mon chat j’en fais quoi?

20130402_212302_Hagrid_Bubble_Rustic

Très clairement à l’annonce de ma grossesse, nous avions Aiko depuis un an et jamais nous n’avons songé à nous en débarrasser même si elle est un peu tarée…C’est notre premier bébé 😉

Alors oui, on a un modèle de chat un peu barjot….on se demande même parfois si ce n’est pas un chien ;)…J’ai eu quelques flips pendant la grossesse car d’un coup le chat mignon, s’est transformé en furie….quand nous avions des invités (et surtout mon père), elle attaquait les pieds oO….et puis nous avons reçu des amis avec des bébés de 18 mois/2 ans et là elle se planquait sous le canapé et grognait….voir même montrait les dents….donc je me suis vraiment posé des questions quand à ses réactions lorsque Minouchette serait là. Nous en avons discuté avec notre véto qui nous a rassuré nous a dit que notre chat nous protégeait, protégeait son territoire et était aussi rien qu’une petite flippette. Il nous a également conseillé de diffuser du Feliway 1 mois avant l’accouchement et 1 mois après, puis de faire sentir les vêtements du bébé pendant notre séjour à la maternité…

Et puis, je ne voulais plus qu’elle dorme avec nous pour l’habituer à dormir seule sauf qu’elle passait des heures à miauler derrière la porte…et que nous avions besoin de dormir avant l’arrivée du tsunami bébé donc nous avons cédé et elle a continué à venir squatter le bout du lit au petit matin.

IMG_20130822_152343

Pendant, toute ma grossesse, et mes longues périodes en mode baleine échouée (merci l’arrêt à 6 mois et demi et les déplacements limités), Aiko a passé son temps à venir me squatter le ventre….C’était lourd, deux squatteuses… donc je me disais qu’elle s’habituait à la présence future de Minouchette.

Puis le grand jour est arrivée, Hockeyman lui a fait sentir les fringues de ce bébé tout neuf et 4 jours après nous sommes rentrées à la maison…  Très clairement, au début elle ne l’a pas trop calculé…puis elle s’est montré curieuse face à ce petit bout qui poussait des cris inhabituels mais sans jamais vraiment s’approcher. Peu à peu, notre chat curieux s’est avancé de plus en plus vers sa nouvelle compagne et elle s’est habitué à sa présence sans jamais se montrer agressive envers elle alors qu’elle a continué à être con avec nos invités….

Maintenant, Minouchette a 6 mois. Elle a bien capté la présence d’Aiko et la suit du regard….On a également pris l’habitude lorsque elle est sur nos genoux et que le chat approche de lui faire « caresser ». Aiko a totalement capté la présence de Minouchette et s’en approche dangereusement….Elle y a déjà laissé quelques poils…puisque Minouchette essaie désormais de l’attraper…et qu’Aiko prend un malin plaisir à venir squatter mes genoux quand je donne le biberon…elle se prend donc des coups de pieds puisque qu’elle se met juste devant…et bien jamais elle n’a sorti les griffes, jamais elle n’a miaulé, jamais elle ne s’est montré agressive…si vraiment la situation la dérange elle part avec un air dédaigneux (si, si les chats savent très bien faire l’air dédaigneux)

Aiko nous rejoint toujours vers 5h du mat au pied du lit et jamais elle n’a chercher à rentrer dans le lit d’Anouck pour l’étouffer….elle préfère prendre mon énorme popotin pour un coussin.

Alors j’espère que la situation va rester la même qu’elles continueront à grandir paisiblement ensemble….et bien entendu nous continueront à apprendre à Minouchette qu’Aiko n’est pas un jouet et qu’il faut y faire attention…

Et vous ça se passe comment avec vos animaux?IMG_20130313_081435

12 réflexions sur “Un chat et un bébé, mais vous êtes fous!!! (ooooh oui!!!)

  1. julietteratu dit :

    super article car moi bébé arrive dans deux mois et notre chatounette fait dodo avec nous aussi je ne sais pas trop comment elle va réagir.
    De plus bébé n’auras surement pas de chambre pour l’instant puisqu’il faut vendre notre deux pièces.
    Donc ton article me rassure, merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ne t’inquiètes pas…ça va aller et n’hésite pas à appliquer les petits conseils de mon véto.
    Tu sais Minouchette a 6 mois et dors toujours dans notre chambre car comme toi nous vivons en T2 et pour plusieurs raisons nous ne pouvons pas déménager immédiatement et ça se passe bien. Encore ce matin, Minouchette a eu besoin de venir dormir dans notre lit (merci les dents qui travaillent) et Aiko est venu nous rejoindre…elle est venu sentir Minouchette puis et retourner se mettre en boule au pied d’Hockeyman…. (et tu peux voir ici : http://instagram.com/p/tQfvoQodge/?modal=true que ça squatte grave pendant le bib 😉 )

    J'aime

  3. wondermomes dit :

    Ma chienne avait 7 ans quand mon aîné est né mais elle était encore chez ma mère. Elle est venue vivre chez nous 5 ans plus tard, mon second allait arrivé et ça s’est toujours bien passé entre mes enfants et ma chienne pourtant âgée…

    J'aime

  4. Merci pour ce message très rassurant et décomplexé ! on m’a promis mille tortures avec l’arrivée de bébé dans nos vies (dans 2 mois et demi) avec Divine, notre chatte de 4 ans qui est clairement notre bébé numéro 1. Moi je pense que tout ira bien : Divine nous aime, nous colle et y a pas de raison que ça change, elle aura juste un membre de la famille en plus à coller.

    J'aime

  5. Lise dit :

    Idem avec notre chatte qui est très caline et dort souvent dans notre chambre, au début elle était méfiante, puis elle a vu qu’il n’y avait pas de problème et vient toujours chercher les câlins même quand on a le bébé dans les bras… Bébé qui maintenant 12 mois et qui adore son chat (d’ailleurs la chatte se méfie maintenant, elle y a perdu quelques poils), mais ils commencent à apprendre à jouer ensemble. Je dirais que globalement, c’est super pour un bébé ou un enfant petit d’avoir un chat (sans doute pareil pour un chien), c’est une super attraction et une relation qui se noue. Quand bébé semble inconsolable on va voir la chatte et généralement ça s’arrange…

    J'aime

  6. j’avais un peu peur aussi au début, mais tout c’est très bien passé et c’est d’ailleurs le chat qui a été le plus impressionné !!
    Finalement c’est lui le moins tranquille de la maison surtout quand les filles lui courent après dans la maison !
    Et bizarrement il est plutôt très « attentionné » avec elles et cherche toujours à aller squatter leur chambre ! (je l’ai retrouvé dormant dans le lit de la petite un jour (sans la petite, car nous fermons les portes pendant qu’elles dorment, et la nuit il est dehors))

    J'aime

Laisser un commentaire

